Les critères de choix pour un pied à perfusion

COMMENT BIEN CHOISIR SON PIED A PERFUSION ?
Les critères de choix pour un pied à perfusion
Pied à perfusion charges lourdes

Les critères de choix pour un pied à perfusion sont plus nombreux qu’il n’y parait . De prime abord, il est trés difficile de savoir quel pied à perfusion correspond le mieux à votre service, n’est ce pas  ?

Mais en réalité, vous voulez en finir avec les pieds à perfusion instables accompagnés de crochets déformés ?

Alors, cet article est fait pour vous aider à regrouper confort et productivité au sein de votre service en choisissant le produit qui sera en adéquation avec vos besoins.  

SA FONCTION PRINCIPALE

Un pied à perfusion permet de maintenir et d’élever des poches au-dessus du patient afin de procéder à un traitement médical de courte ou longue durée.

Il peut être utilisé au sein de l’hôpital comme à domicile chez le patient. Mais cela ne s’arrête pas là pour connaître le type de pied le plus adapté au service et au patient.

AVEZ-VOUS DEJA CONNU CE TYPE DE PROBLEME ?

Les cheveux s’emmêlent dans les roues accentuant le dysfonctionnement du pied. Les patients finissent par porter eux-mêmes leur pied à perfusion lors de leurs déplacements.

Certains pieds à perfusion ne sont pas lestés, ce qui provoque une instabilité, ils deviennent alors dangereux.

De nombreux pieds à perfusion ont un mat branlant dû aux dimensions trop différentes entre celles du tube extérieur et celle du tube intérieur.

Les pieds à perfusion deviennent parfois inutilisables car les vis de serrage se sont égarées.

LA SOLUTION : CONNAITRE LES CRITERES FONDAMENTAUX

Chez Optionomy, chaque pied à perfusion est conçu pour être utilisé dans un service hospitalier attitré. Avant d’acheter son pied à perfusion, il est primordial de définir plusieurs critères.

Quels désagréments souhaitez-vous éviter aujourd’hui au sein de votre service ?

Le réglage en hauteur

Le réglage en hauteur le plus répandu est celui par vissage à l’aide d’une molette de serrage.

Avez-vous pensé à l’ajustement à une seule main ? Il suffit de monter le mat du pied à perfusion et le verrouillage de la hauteur s’effectue grâce à un ressort. Fini la perte des molettes de serrage.

Il y a également le réglage de la hauteur hydraulique à l’aide d’une pédale ou le réglage électrique grâce à une batterie… Dans cet article vous y trouverez la description du pied à hauteur variable automatique utilisé principalement en service d’urologie.

Les roulettes

Quelles roulettes ? Il faut s’interroger sur les priorités de sa structure (préférez-vous favoriser le déplacement et ainsi l’hygiène ou la résistance du pied supportant une charge de 50 kilos par exemple ?).

Charge maximale

Il faut connaître la charge maximale nécessaire que l’on souhaite poser sur notre pied afin de déterminer une base stable et résistante qui pourra supporter cette charge. Il ne faut pas oublier en plus du poids des solutés, les objets qu’on ajouterait inévitablement (pousses seringues électriques, plateau…).

Les crochets

L’élément essentiel du produit… Quel poids souhaitez-vous poser sur les crochets ? Quel matériel est suffisamment solide pour supporter la charge nécessaire ?  

Ils peuvent être constitués de fibre de verre et de plastique, d’acier inoxydable, et le tout en version fluorescente pour les équipes de nuit.

Et bien d’autres encore…

Il existe plein d’autres critères essentiels auxquels il faut penser afin d’améliorer l’ergonomie au travail pour les soignants et apporter un confort en plus aux patients.

La base du pied et son type de connexion, la plage de réglage en hauteur, dimension des tubes intérieurs et extérieurs etc…

QUELS CRITERES DE CHOIX POUR UN PIED A PERFUSION ?

Quelques exemples

En services de soins courant, Optionomy propose un pied à perfusion équipé d’un joint d’étanchéité breveté empêchant les infiltrations de liquides sensibles pour l’hygiène.

En soins intensifs, les critères de choix pour un pied à perfusion sont une sécurité anti-basculement améliorée avec une plage de hauteur suffisante (tube extérieur de longueur 1,2m) afin de fixer des appareils médicaux (pousses seringues électriques) en toute sécurité et à hauteur accessible.

Au bloc opératoire, Optionomy offre un pied à perfusion fabriqué en inox soudé avec des propriétés hygiéniques et de désinfection améliorées (grâce à une surface électropolie-sans joints). Une soudure lisse et hygiénique (sans connexion) correspondrait aux besoins et restrictions du bloc opératoire.

En service d’urologie, une hauteur d’utilisation maximale de 2,5m permet une montée en pression suffisante pour les solutions de rinçage.

POURQUOI CHOISIR LE PIED A PERFUSION OPTIONOMY ?

·         Les lests sont ajoutés dans chacune des branches de la base du pied à perfusion afin d’obtenir un produit stable et résistant dans le temps.

·         Des pieds à perfusion sécurisants grâce à leurs bases construites en U En effet, le cadre se trouve autour du patient, il n’a ainsi aucun risque de trébucher

·         Plusieurs connexions de bases sont proposées afin qu’ils détiennent une excellente résistance (une connectique en acier par exemple adaptée au modèle charges lourdes).

Un produit vraiment complexe ?

·         Les pieds à perfusion sont adaptés à l’utilisation avec des appareils électro-médicaux. Des particules s’installent sur le pied à perfusion pouvant provoquer une décharge, les pieds à perfusion d’Optionomy sont dotés de roulettes électro-conductives, l’électricité peut alors s’en aller dans le sol et n’est pas bloqué dans le pied.

·         Des roulettes à la fois solides pouvant supporter jusqu’à 50 kilos et faciles à nettoyer favorisant l’hygiène.

·    Il n’est pas question de mat branlant grâce aux dimensions des tubes 33,7mm/25mm.

Et bien d’autres avantages…

Appelez-nous pour repartir avec le pied à perfusion idéal !