Choisir un pied à perfusion

C’est si facile que ça ?

Choisir un pied à perfusion est une tache plus complexe qu’il n’y parait. Par définition, un pied à perfusion permet de maintenir et d’élever des poches, solutés ou flacons de perfusion, pour un traitement médical.

En d’autres termes, le bon choix de pied à perfusion facilite son utilisation pour le soignant et le patient que ce soit en intra veineux ou pour des lavages vésicaux ou articulaires. De même, il est important de définir les critères avant l’achat, en fonction des exigences des services de soins. Pour cette raison, nous avons rédigé cet article qui propose une information que nous espérons exhaustive…

Choisir un pied à perfusion, pour quelle utilisation ?

Estimez le poids total en charge nécessaire avant de choisir dans la multitude des bases proposées. Pour cela, vous devez vous poser trois questions essentielles. Ainsi, vous pourrez choisir un pied à perfusion adapté :

Quel est le nombre de solutés et leur poids ? Cet ensemble se retrouvera sur les crochets qui peuvent supporter de 2 à 5 kg chacun.

Dois-je ajouter des pousse seringues électriques (PSE) ou des seringues auto pousseuses (SAP) au pied à perfusion ? En ce cas, je dois faire attention à la longueur du tube extérieur et m’assurer que j’ai l’espace suffisant pour fixer ces éléments.

Ai-je besoin d’un plateau, d’un crochet porte drainage, d’un redon, d’un collecteur d’aiguilles ou d’un équipement non standard ?

Spécifique au service de réanimation

Pourquoi plusieurs bases de pied à perfusion ?

Les bases des tiges porte sérum sont lestées en ajoutant du poids additionnel. Par exemple, chez Optionomy, les lests sont ajoutés dans chacune des branches de la base du pied à perfusion. Ainsi, le pied à perfusion bénéficie d’ une répartition du poids de la base optimum. Le produit est donc plus stable et plus résistant dans le temps.

Par ailleurs, en fonction des lieux d’utilisation, nous vous proposons plusieurs types de bases avec des connexions différentes.

Services de soins

Tout d’abord, il faut savoir que la quasi totalité de nos bases sont proposées en acier inoxydable.

Le modèle le plus répandu est constitué de 5 branches en acier inoxydable de 25*25mm.

*La tige porte sérum pédiatrie est constituée de fibre de verre, polypropylène et de poudre d’acier afin de rendre la base électro-conductive.

*Le pied à perfusion Low gravity garantit une excellente stabilité avec une base inversée en acier plat.

*Base en U, le pied à perfusion Eco Move propose un cadre sécurisant au patient pour ses transferts et ses déplacements.

Services spécifiques

IRM : La base de cette tige porte sérum est composée d’un mélange polyamide et fibre de verre, il est amagnétique avec une capacité de 1,5 Tesla ou 3 Tesla.

SOINS INTENSIFS – REANIMATION : Nous vous proposons deux modèles de base roulante pour ce porte sérum. L’une avec des bras de 45*25mm, et l’autre avec des bras de diamètre de 33,7mm. Par ailleurs, ces deux bases supportent des poids allant jusqu’à 32 kg.

De ce fait, le modèle charges lourdes, muni de bras 45*25 mm, possède une connectique en acier lui conférant une excellente résistance dans le temps.

Avec quel type de réglage en hauteur ?

Quatre types de réglage en hauteur sont disponibles.

La majorité des pieds à perfusion se règle par vissage à l’aide d’une molette ou manette de serrage. C’est un système très répandu mais c’est également le plus ancien.

L’ajustement à une seule main facilite la manutention et le réglage en hauteur. Il suffit de monter le mat et le verrouillage de la hauteur se fait grâce à un ressort.

Choisir un pied à perfusion pour l’urologie

Le pied à perfusion est proposé avec réglage de la hauteur hydraulique à l’aide d’une pédale.

Ce modèle est décliné en pied à perfusion avec un réglage de la hauteur électrique sur batterie.

Ainsi, ces deux derniers sont conçus pour des soignants travaillant en service de chirurgie urologique, orthopédique ou gynécologique. En effet, dans ces services, ces pieds à perfusion aident à prévenir et réduire les troubles musculo squelettiques pour le personnel soignant. Ils facilitent l’élévation et l’accroche de poches lourdes à hauteur lors des irrigations vésicales ou articulaires.

A ce titre, de nombreux financements sont possibles, appelez nous pour en discuter.


Je choisis les bonnes roulettes

Nous proposons quatre types de roulettes pour les pieds à perfusion en fonction de vos critères.

*Economiques : pied à perfusion avec roues jumelles de 50 mm en plastique.

*En fonction du poids total supporté, pied à perfusion avec roues jumelles de 75 mm en plastique ou en acier.

*Pour le déplacement et l’hygiène : pied à perfusion avec roues 80 mm en plastique.

*Charges jusqu’à 50kg, tige porte sérum avec roues de 125mm.


Je choisis les bons crochets

Nous proposons trois types de crochets, les deux premiers sont les plus répandus dans les hôpitaux et cliniques :

Le crochet plastique, composé de fibre de verre et de plastique.

Le crochet en acier inoxydable.

Version fluorescente pour les équipes de nuit.

Le crochet en croix ou en ligne.

De même, vous choisirez les crochets (3 kg, 5 kg, 6 kg ou 10 kg) en fonction du poids maximum à supporter.

Crochets en plastique
Crochets en ligne

En conclusion, observez ces paramètres avant d’acheter votre pied à perfusion et ainsi faire le bon choix. Appelez nous  pour choisir un pied à perfusion adéquat ou définir ensemble une solution personnalisée, conforme à vos attentes.